Skip to content

Photos de nouveau-né : le déroulement

frise-2

Vous souhaitez des photos de naissance pour vous et votre bébé et avez réservé une séance photo nouveau-né ?
Voici le guide complet du shooting photo :

Avant la séance

Afin d'en savoir plus sur votre projet photo de naissance, je vous propose dans un premier temps un rendez-vous par téléphone. Par la suite je vous envoie un petit questionnaire à remplir pour avoir une idée précise de ce dont vous avez envie. Pour information, je réalise les prises de vue dans mon studio à domicile.

Sachez que le meilleur moment pour programmer la séance photo de votre nouveau-né se situe entre sa naissance et ses dix premiers jours.

La séance

La photographie de nouveau-né est un genre photographique très particulier. Il faut savoir prendre le temps et être patient à la fois car une séance photo peut durer plusieurs heures. Un savoir-faire avec les nouveau-nés est également requis pour ne pas les brusquer et comprendre leurs émotions. Il arrive aussi que la séance ne dure qu'une heure voir une heure et demie ! Tout dépendra de votre bébé ce jour-là.

Depuis plus de 10 ans j'exerce le métier d'assistante maternelle ce qui m'a permis d'acquérir des compétences avec les enfants et les nouveau-nés, ainsi je mets à contribution ce savoir-faire dans mon second métier de photographe.

Voici quelques conseils que je vous demande de bien vouloir suivre afin que votre séance se déroule pour le mieux.

Ce que vous devez prévoir pour votre bébé

Essayez de garder votre bébé éveillé avant votre arrivée au studio de ce fait il dormira bien pendant la séance.

Comme il fera chaud dans le studio pensez à prendre de l'eau pour votre bébé et une quantité de nourriture suffisante. Si vous l'allaitez nous prendrons le temps nécessaire pour la tétée, et si vous lui donnez un biberon j'ai le matériel nécessaire pour le faire chauffer.

Pour la tenue du bébé, faites simple ! Prenez un vêtement facile à enlever.

Pensez à prendre des changes en quantité suffisante.

N'oubliez pas la sucette, nous en aurons besoin.

Si besoin, je dispose d'accessoires supplémentaires: bandeau, tissu, tapis, chapeau, bonnet, panier, sceau etc…

Pour les clichés de bébé avec papa et maman

Prévoyez léger en vêtements car le studio est chauffé à 25 degrés.

Pour la maman : évitez le vernis très coloré et les bijoux imposants. Prévoyez un maquillage léger et si vous avez quelques petites imperfections n'hésitez pas à les masquer avec un peu de fond de teint ! Choisissez une tenue qui vous plaît avec des couleurs neutres et peu de motifs.

Pour le papa : si vous voulez des photos de vous torse nu avec votre bébé, prévoyez un pantalon avec un peu d'élastanne pour plus de confort. Pour le haut un t-shirt ou chemise blanche fera l'affaire.

Les photos les plus belles sont toujours celles qui sont les plus simples. C'est l'atmosphère et les émotions que je souhaite révéler en premier lieu.

J'insiste fortement pour qu'au moins un des deux parents soit sur un cliché ou deux.

Les tenues des enfants aînés

N'hésitez pas à en amener plusieurs. Une tenue claire, une plus foncée et une autre colorée par exemple.

Prenez un body blanc ou un t-shirt blanc si vous en avez. Préférez là aussi des tenues unies ou bien avec peu de motifs.

Apportez vos propres accessoires si vous le souhaitez ! Barrettes, bandanas, serres-têtes, chouchous, fichus et autre chapeaux sont les bienvenus !

En cas prévoyez un change pour vos enfants.

Si vos enfants ou vous-même avez un accessoire fétiche… prenez-le! (ex: plaid, objet, photo, sucette, collier, bracelet, bague…).

ATTENTION : Afin que le calme de votre nouveau-né soit préservé sur toute la durée de la séance photo pendant laquelle il sera manipulé, je vous demande de vous organiser pour qu'un de vos proches (grand-mère, tante, amie) vous accompagne à la séance et reparte avec les grands une fois leurs prises de vue effectuées.

Et surtout… n'oubliez pas doudou à la maison ! Sinon cela serait catastrophique ! Doudou fait aussi parti de la famille 🙂

Cette séance photo vous permettra d'exposer de belles photos sur vos murs, alors n'hésitez pas à tous vous apprêter pour l'occasion !

Chaque séance photo nouveau-né comprend
des clichés avec les parents et les frères et soeurs.

L'arrivée d'un enfant, cette expérience unique

frise-2

Vous attendez un enfant et vous souhaitez des photographies de votre nouveau-né ? Rencontrons-nous pour immortaliser ce bonheur nouveau et créer de beaux souvenirs pour les années à venir.